mardi 5 mai 2015

Expériences d’un Voyage Solidaire à Madagascar en novembre-décembre 2014 (1)

Un groupe de huit voyageurs de la Région Centre-Alpes-Rhône est venu à la rencontre du peuple malgache.
Ce groupe, œcuménique (six protestants et deux catholiques), est issu d'initiatives précédentes, en particulier celles de l'Association de Solidarité Internationale et Fraternité (ASIF) créée à partir de l'équipe Mission de la paroisse Église Protestante Unie des Baronnies.

Entrée de la SFM
La dernière étape du voyage nous a permis de séjourner quatre jours au Centre de Formation d’enseignants de Fandriana (SFM pour le sigle malgache).
La nouvelle promotion compte 105 étudiants de première année. Ils viennent de toute l’île pour une formation de deux années.







Ils devront pour une partie de leur enseignement s’exprimer en français, langue que beaucoup d’entre eux maîtrisent mal. Pendant les quelques jours de notre visite, Vincent, le nouvel envoyé du DEFAP, nous a donc impliqués dans la pratique de la conversation française en petits groupes.
Tout le monde a trouvé beaucoup d’intérêt et de plaisir à ces exercices faits de partage et d’échanges, qui ont aussi porté sur nos cultures respectives.






Nous avons pu offrir à chaque étudiant de 1ère année un petit dictionnaire de poche qui représentera l’un des seuls livres personnels de la plupart de ces futurs enseignants.










Activité horticole


Le sympathique spectacle donné le dernier jour représentait un beau signe de reconnaissance et d’amitié.
Les échanges continuent par courriel quand c’est possible… mais l’électricité reste inaccessible sur 75% du territoire.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire