mardi 10 novembre 2015

Quand un engagement missionnaire prend d'autres formes...

Pendant sept ans les paroisses réformées de Charente Maritime et celles du synode FJKM (Eglise de Jésus-Christ à Madagascar) de Mananjary–Pangalanes ont tissé des liens d'amitié et de communion.

Il y a eu des voyages et des échanges pour développer une relation continue et réciproque. Des jeunes de La Rochelle sont allés à Mananjary en 2008 et de jeunes Malgaches sont venus en France en 2009. Seize délégués des paroisses de Charente Maritime sont allés également à Madagascar en 2011 pour rencontrer les paroisses jumelles et, en avril 2012, les paroisses charentaises ont reçu quinze délégués des paroisses malgaches. Ces voyages, favorisés et soutenus par la communauté d'Eglises en mission, la CEVAA, ont été des réussites.

Outre les voyages, plusieurs envois de matériel ont concrétisé un soutien fraternel (un cabinet dentaire pour la paroisse de Sahavato; des livres pour les pasteurs et pour le lycée FJKM; des machines à coudre à pédalier; des ordinateurs portables pour les pasteurs en visite en 2012...).

Pour faciliter la gestion administrative et financière des voyages et des envois, l'association Fifandraisana 17 a été créée. "Fifandraisana" veut dire relation réciproque en malgache et 17 est, bien sûr, le numéro de département de la Charente Maritime. Son objectif : être une expression de l'engagement missionnaire des paroisses de Charente Maritime.
Délégués des paroisses de Charente Maritime


Hélas, depuis trois ans les paroisses de Charente ne sont pas parvenues à maintenir un vrai lien de communion avec leurs partenaires malgaches. Or elles ne veulent, ni ne peuvent financer tel ou tel projet particulier s'il n'est pas décidé par le conseil synodal de Mananjary !

L'engagement missionnaire consiste bien évidemment à partager les fardeaux et les peines. Cependant un appui financier ne peut pas être poursuivi sans le maintien d'une communion spirituelle et des rencontres fraternelles. Or, actuellement, les troubles politiques et le marasme économique à Madagascar ne permettent pas aux paroisses de Charente de poursuivre les relations et cela à leur grand regret. C'est pourquoi, le conseil du consistoire protestant de Charente Maritime a souhaité suspendre l'association 1901 Fifandraisana 17; le fait a été acté par une Assemblée Générale extraordinaire en Septembre 2015, à Rochefort.

Cependant l'engagement missionnaire des paroisses de Charente Maritime se poursuit, y compris avec Madagascar ! 
Il se fait notamment par l'intermédiaire du DEFAP au financement duquel elles contribuent par une part de la cible régionale (actuellement le Defap envoie à Madagascar trois Volontaires de la Solidarité Internationale pour un appui à l'enseignement). Par ailleurs, les paroisses se tiennent informées sur le pays et maintiennent leur prière pour les frères et sœurs de Madagascar.


1 commentaire:

  1. Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à une dame bien honnête . Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec elle par e-mail au : marilinetricha@mail.ru elle offre des prêts de 3 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
    le remboursement commence 5 mois après avoir reçu votre crédit
    Que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer