lundi 15 février 2016

Groupe Biblique Universitaire (GBU): la Bible en partage
S’il existe des lieux fréquentés par les jeunes, ce sont bien les petits cafés où, de mémoire d’étudiants, on refait le monde ! On peut s’y rendre pour échanger un verre, ou une parole. C’est cette dernière option qu’ont retenue les étudiants du groupe biblique universitaire de La Rochelle. Ils se retrouvent tous les mercredis dans un bar au nom prédestiné, le Théobar.


Des étudiants comme les autres

Qu’ont-ils de particulier ces jeunes du GBU ?
En apparence, rien. Ce sont des étudiants comme les autres : Nirina et Rudy en informatique, Marjolaine et Saskia en langues étrangères, Joël en géographie ... Cependant ils osent exprimer leur foi en Christ, et non seulement l’exprimer mais en vivre. Là réside sans doute la force de leur témoignage : rendre visible le lien qui les unit, cette communion fraternelle qui prend sa source en Christ et donne sens à leur vie.
D’églises particulières, ils n’en parlent pas, chacun est libre de fréquenter une communauté ecclésiale, là où il se sent appelé.


Une association loi 1901

Il existe en France 90 groupes bibliques universitaires regroupés dans une association loi 1901 dans le respect du principe de laïcité. L’association a un projet culturel. La Bible, en effet, n’est pas réservée aux croyants. Les rencontres suscitées par les GBU relèvent de la sphère publique, ce qui n’empêche pas de les placer sous le regard de Dieu. A La Rochelle une courte prière, que chacun est libre de partager, ouvre et clôt le moment de lecture et d’étude biblique.


Sola scriptura, point d’ancrage commun

Les étudiants des GBU ont un point d’ancrage commun, tous adhèrent aux principes fondamentaux de la Réforme, en particulier le Sola scriptura, l’écriture seule. Ces Ecritures, où la Parole de Dieu leur est révélée, ils souhaitent les faire connaître autour d’eux dans le partage. Alors ils en parlent. Une invitation personnelle a du poids, c’est une porte que l’on ouvre avec confiance et humilité. Ils préfèrent le bouche à oreille, plutôt que la distribution de tracts. Ils invitent leurs amis à venir lire et étudier la Bible, sans prosélytisme, dans ce lieu neutre et convivial qu’est un bar, ouvert à tous. Le nombre importe peu, seule compte la qualité de la rencontre comme occasion d’une écoute mutuelle, d’un questionnement où chacun s’exprime sans crainte d’être jugé.

Ces jeunes du GBU ne sont pas là pour convertir les gens mais pour les aimer. Faire connaître des textes porteurs d’espérance dans un monde en déshérence est un acte d’amour.


Besoin de ressourcement

Pour grandir dans leur foi les étudiants du GBU se retrouvent régulièrement


"Ensemble, grandir dans la foi"

pour prier, chez l’un ou chez l’autre. En disant ensemble la prière que le Christ a donnée à ses disciples, le « Notre Père », ils se reconnaissent frères et sœurs, sans dénomination particulière. Frères et sœurs sans frontières, sans barrières. La diversité des langues qu'ils parlent manifeste localement la réalité de l’Eglise universelle. Pour eux la parole de Jésus, dans l’évangile selon Jean 8,12 est à recevoir, hier, aujourd’hui, demain : « Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »
Le corps, aussi, est un langage


 
 



1 commentaire:

  1. RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
    JE M APPEL LEFERVRE
    il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
    je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
    Voici de quoi il est capable.

    Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / -Bague, magique & Chaine magique pour gagner au LOTO PMU etc / Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
    Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
    contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

    voici ces contacts :
    E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
    TEL : 002 29 98 56 93 10

    RépondreSupprimer