mardi 2 février 2016


Quand l'Église Unie de Zambie fête son jubilé

Une trentaine d’anciens missionnaires  du Zambèze région ouest de l'actuelle  Zambie - se sont rencontrés les 10 et 11 octobre derniers, comme ils le font chaque année.
Ils ont pu écouter le compte-rendu d’un groupe d’entre eux  retournés en Zambie à l'occasion du Jubilé de l’UCZ  (United Church of Zambia). En effet celle-ci  a fêté la mi-janvier ses 50 ans d’existence et elle a invité les anciens missionnaires à la fête
L’Église Unie de Zambie est le fruit du travail de plusieurs missions ou Églises : l’Église du Barotseland (issue de la Société des Missions évangéliques de Paris), la mission écossaise, la Mission méthodiste et l’Église Unie du Canada. C'est une Église vivante en pleine expansion : elle compte deux  millions de membres,  sur une population nationale de sept  millions,  et 450 pasteurs.Pour fêter son jubilé,  l’UCZ a réuni un colloque et  organisé un culte solennel au stade de Lusaka le 18 janvier.  Au cours de ce culte le premier président de la Zambie, Kenneth Kaunda, âgé de 90 ans, a lu la Bible.   Le Président de l’Alliance réformée Mondiale  a assuré la prédication et plusieurs chorales sont intervenues. 
 
Une Église en pleine croissance dans un pays en développement
Le bureau du synode  a remarquablement organisé la visite des anciens missionnaires pour qu’ils puissent visiter la région ouest, l’ancien « Zambèze » où ils ont travaillé il y a plus de 50 ans. Ils ont souvent eu l’impression de ne plus reconnaître  les lieux.  Les axes routiers principaux sont maintenant goudronnés. A Mwandi la population est passée de quelques centaines à plus de 10 000 habitants,  l’électricité a été installée. L’ancien hôpital du Dr Reuter a été repris par la mission américaine des États-Unis qui l’a bien équipé  et développé (action contre le sida, chirurgie, ferme, pisciculture, orphelinat géré par une ONG australienne). A Senanga, l'hôpital que le Dr Casalis avait créé  et qui a été longtemps actif est aujourd’hui abandonné.  En effet le gouvernement a ouvert un bel hôpital à 5 km de là, mais David Honegger a été heureux de voir le lieu où il a vu le jour.
A Livingstone, située aux bords des Chutes Victoria, les églises de l'UCZ sont aussi en pleine expansion : elles ont toutes une assistance au culte de plusieurs centaines de personnes et se voient obligées de construire de nouveaux bâtiments pouvant accueillir 1500 à 2000 personnes.
Si cette visite a comporté des aspects réellement positifs aussi bien en ce qui concerne le pays que l’Église, il est vrai également que ce pays est confronté à de sérieuses difficultés.  On peut citer celle de l’union des différentes régions ou celle de la corruption. Cette dernière a malheureusement permis à des multinationales d’obtenir des conditions d’exploitation des ressources honteusement intéressantes pour elles.
La  mission : des liens qui perdurent  et se développent de  diverses manières
L'invitation d'anciens missionnaires par l'UCZ à son Jubilé montre combien le travail accompli dans le passé a été fondamental et perdure tout en évoluant. Par ailleurs des liens nouveaux se développent d'Églises à Églises ; deux exemples : l'échange jeunesse entre l'Église unie de Zambie et l'Église évangélique du Lesotho avec le soutien de la Cevaa,  le  jumelage  l'Église Protestante Unie du Bocage normand avec des paroisses de Zambie avec le soutien du Défap.
 
 
 

2 commentaires:

  1. RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
    JE M APPEL LEFERVRE
    il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
    je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
    Voici de quoi il est capable.

    Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / -Bague, magique & Chaine magique pour gagner au LOTO PMU etc / Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
    Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
    contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

    voici ces contacts :
    E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
    TEL : 002 29 98 56 93 10

    RépondreSupprimer


  2. Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
    J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

    Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:

    son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur numéro téléphone 0229 97 03 76 69

    RépondreSupprimer