mardi 3 mai 2016

Groupe de maison - Témoins et solidaires



Depuis quelques années, en périphérie des centres de rencontres paroissiaux, fleurissent  des groupes de maison. Paul et Christiane Mercier ont essayé la formule en ouvrant leur maison de Dompierre- sur- Mer en Charente- Maritime, située à une dizaine de kilomètres du centre protestant de l’Église protestante unie de La Rochelle.
Trois questions à  Christiane Mercier
Comment vous est venue l’envie d’organiser un groupe de maison chez vous ?
Cette décision est née au lendemain d’un grave accident cardiaque de mon mari. Il était comme mort, mais après  trente- cinq minutes de défibrillation et de prière, il est revenu à lui.
Ce temps retrouvé a été le déclic. Nous avons rendu grâce pour ce que nous avons reçu comme un supplément de vie et il n’était pas question de gaspiller une miette de ce don.
Étant âgés, il nous était difficile de participer aux activités habituelles de la paroisse, mais nous avions grande envie de rencontrer les uns et les autres, en particulier nos voisins. Ce n’était pas uniquement pour avoir des visites, bien qu’elles soient très précieuses, c’était le besoin de continuer ce que nous avons toujours essayé  d’être, présents au monde et aux autres. En 1952 nous avions fait une demande pour être missionnaires…
Nous avons parlé de notre projet à notre pasteur qui nous a encouragés.
Considérez-vous votre groupe comme une antenne des activités paroissiales ?
Bien qu’en lien avec l’église locale, en particulier par la participation de notre pasteur,  nous nous situons  plutôt par rapport à notre foi. Nous sommes chrétiens, de confession protestante. Ce qui nous importe avant tout c’est de croiser nos regards, nos convictions, nos doutes avec d’autres personnes, croyantes ou non… Nous essayons d’apporter un regard chrétien sur les grands problèmes qui traversent notre société. Pour cela le groupe partage un temps d’échange puis de convivialité autour d’une agape.
Cela permet à chacun de s’exprimer, voire de se confier, et de découvrir des échos bibliques à nos réflexions.
Quels sont les sujets que vous abordez ?
Nous avons intitulé notre groupe de maison «  Témoins et solidaires ». Par ce titre nous signifions que nous voulons nous laisser interpeller par le monde. Nous sommes âgés maintenant, mais ce n’est pas une raison pour renoncer à notre engagement. Nous avons une grande partie de notre vie été des piliers de la Mission populaire évangélique. Le groupe de maison est pour nous une expérience nouvelle. Préparer les réunions nous oblige à creuser le sujet, en sélectionnant des articles, des textes, en invitant des intervenants reconnus dans leur spécialité. Nous avons abordé jusqu’à présent des thèmes aussi variés que la faim dans le monde, le statut de la femme, la fin de vie, la laïcité, l’écologie, la nutrition… A chaque fois nous nous posons la question : Comment en tant que citoyens sommes-nous interpellés ?  Le fait d’être chrétiens  nous engage-t-il  différemment? Quelle parole osons-nous ? Une chose est sûre, en tout cas, si nous ne pouvons pas aller physiquement vers le monde, en ouvrant notre porte, c’est lui qui vient à nous. Bien que nous soyons immobiles, notre bâton de pèlerin nous mènera... Nous sommes en chemin avec les  autres, vers les autres, avec le sentiment d’appartenir à la même communauté humaine, d’avoir des choses à donner et à recevoir …

Propos recueillis par Janick Pilot


1 commentaire:

  1. RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
    JE M APPEL LEFERVRE
    il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
    je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
    Voici de quoi il est capable.

    Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / -Bague, magique & Chaine magique pour gagner au LOTO PMU etc / Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
    Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
    contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

    voici ces contacts :
    E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
    TEL : 002 29 98 56 93 10

    RépondreSupprimer