mardi 17 mai 2016

Montrer la bonté de Dieu à travers la beauté du monde

Entretien avec Marie-Hélène Geoffroy rencontrée au synode Nord-Normandie pour le Blog du Forum
Mission : montrer la bonté de Dieu à travers la beauté du monde
Florence Taubmann : Marie-Hélène, je vois devant moi un magnifique comptoir-librairie, avec des livres théologiques, mais aussi des ouvrages d’art … des cartes-dessins ! Vous êtes une artiste ?
MHG : Oui je suis graveur sur cuivre et acier, mais j’utilise aussi d’autres métaux et des pierres précieuses. Je suis particulièrement sensible à la beauté, au langage de la beauté, qu’il s’agisse de la nature ou des œuvres d’art. Alors vous imaginez, en épousant un pasteur protestant, moi qui suis d’origine catholique, j’ai rencontré une tradition qui au contraire marque une certaine réserve par rapport à l’esthétique. J’avoue avoir été parfois un peu rebutée par l’austérité protestante, même si je me suis trouvée bien dans ma nouvelle famille spirituelle.
FT : Comment est né votre projet d’édition ?
MHG : Mon mari et moi sommes passionnés par les livres, notamment ce qui touche à l’illustration et aux images. Comme ce n’est pas du tout le créneau d’Olivetan, nous avons éprouvé depuis un certain temps le désir de nous lancer nous-mêmes dans l’édition. Aussi lorsqu’une amie nous a proposé de réaliser des kamibishaïs, nous avons franchi le pas.  
FT : Des kamibishais ? Qu’est-ce que c’est ?
MHG : Littéralement cela signifie en japonais « pièce de théâtre sur papier ». C’est une sorte  de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Depuis les années 1970, le kamishibai s'est répandu dans largement en s’adaptant aux conditions culturelles des pays d'accueil. 
FT : Et vous utilisez cette technique pour raconter la Bible ?
MHG : Oui, nous aurons bientôt plus d’une trentaine  de Kamibishaïs, sur Caïn et Abel, Abraham, Moïse, Jonas…. Jésus et des histoires des Evangiles…. C’est un très bon moyen d’animation pour les groupes d’enfants, mais aussi pour les adultes…. Cela permet de transmettre les récits bibliques  de manière vivante, en ménageant des surprises, des émotions, et en appelant des commentaires. 
Le Pasteur Isabelle Bousquet
FT : Vous avez également publié des livres sur les plantes et les animaux de la Bible, l’Ecclésiaste…. et bien d’autres.
MHG : Oui, il s’agit toujours de faire entendre, lire et voir … ce qui peut, grâce à la beauté,  nous conduire à faire l’expérience de Dieu.  Vous pouvez voir tout ce que nous faisons sur notre site : http://www.passiflores.com/
Éditions Passiflores L’Herbaille Le Bourg de Boyer F - 71700 TOURNUS

1 commentaire:

  1. Il est parfois difficile de savoir si on est victime, ou si d'autres personnes vivent des situations similaires à la nôtre. L'engagement quotidien de la BRIGADE SIGNAL ARNAQUE est de permettre à toutes les personnes victimes d’arnaque de connaitre leurs droits et de les faire valoir en déposant une plainte avec des preuves pouvant permettre aux Officiers de Police Judiciaire de mener des enquêtes qui aboutiront à l’arrestation des cybercriminels. Ces victimes seront ensuite soutenues dans toutes les démarches administratives alors si vous êtes victimes d’une quelconque arnaque, veuillez contacter :
    brigade_signal_arnaque@europamel.net / brigadesignalarnaque@mail.com

    RépondreSupprimer