mardi 28 juillet 2015

Avignon : une paroisse au cœur du Festival

Il y a quelques années la Cimade a suscité une présence chrétienne au cœur du Festival d'Avignon. Elle a ouvert le temple aux artistes étrangers, pour favoriser le «vivre ensemble» et montrer ce que «l'étranger» peut apporter à une société. Toute une équipe s'est mobilisée pendant des années assurant la programmation, la billetterie, l'accueil…  
Temple Saint Martial
 
  
Une rencontre avec Jean Chollet, responsable de l'Espace des Terreaux à Lausanne et co-fondateur de « La Marelle » a permis de relancer l'opération de façon professionnelle. En 2007, la paroisse a ouvert l'Espace St Martial. Les deux salles de réunion se transforment chaque année en vrais lieux de théâtre, pour 17 spectacles par jour. Le temple accueille des concerts, des lectures, de la danse qui ne nécessitent pas de transformation du lieu. 
 

 
Spectacle programmé du 4 au 25 juillet 2015
à l'Espace St Martial 
Les spectacles sont choisis en fonction de trois critères : leur dimension spirituelle et/ou biblique, éthique ou sociale. Ils donnent une certaine image de l'humain, des valeurs, posent des questions plutôt qu'ils ne donnent de réponses, ouvrent sur la vie, sur les autres. C’est un vrai dialogue entre le théâtre, les questions de société et le protestantisme. Pendant les cultes du Festival des acteurs participent souvent en jouant une scène de leur spectacle en lien avec le texte biblique. Ou alors la pasteure entre en dialogue avec un acteur. Des musiciens du Festival accompagnent ce dialogue, parfois avec des instruments. Des protestants venus d’ailleurs, spectateurs ou artistes y participent. Pour les paroissiens qui ne fuient pas la ville, participer au festival est une chance et une fierté. Il permet énormément de rencontres, d'échanges, de débats avec les artistes, très disponibles, et avec le public.








mardi 21 juillet 2015

En passant par Saintes...

Emmanuel Kassou
Comme nous l'a appris une page précédente, le pasteur Emmanuel Kassou, secrétaire synodal de l’Église protestante du Sénégal, a été invité en France par le Défap. Au cours de son séjour, il a effectué des visites dans les paroisses EPUdf de l'Ouest. Dans le consistoire de Charente Maritime, il a accordé deux journées à la paroisse de Saintes-sud Saintonge.
 
Il arrivait bien! En effet, la paroisse était en fête au domaine des Mesnards près de Saintes. Un temps magnifique était accordé par le Seigneur en cette journée charnière entre le printemps et l’été. La journée débutait par le culte présidé par le pasteur Edina Pulaï dans les anciens bâtiments de la ferme aménagés et décorés au mieux.
 
Déjeuner aux Mesnards
Tout sourire, en fin de culte, Emmanuel délivrait un beau message de fraternité.
 
Suivait l’apéritif, puis le déjeuner sous les ombrages du parc, Emmanuel y était un des nombreux convives. Conversations, jeux et animations complétaient la journée.
 
 
  
 
 
 
Le lendemain lundi était consacré à la détente et le déjeuner dans la verdure, chez la présidente, respirait le calme et la sérénité.
 
Déjeuner chez la présidente
 
 
 
 
En fin de journée, une visite nocturne de la ville de Saintes permettait au féru d'histoire qu'est Emmanuel d'enrichir ses connaissances antiques et médiévales avant de retrouver l'animation parisienne dès le lendemain.
 
Ce furent deux journées détendues et calmes. Une manière paisible de vivre l'Église universelle dans le contexte d'une paroisse locale qui prend le temps du partage et de la rencontre.
 
 
 

mercredi 15 juillet 2015

L'Église universelle : une mosaïque de témoins

Le 21 Juin dernier, jour de la fête de la Musique, le Programme Mosaïc en Ile de France a suscité un grand événement.


Quinze chorales et groupes de musique - venant de tout l’horizon protestant - se sont manifestés devant l’église St Paul dans le 18ème arrondissement pour célébrer le Seigneur à l'occasion de la fête de la Musique.

 
De 13h30 à 20h30, deux cent soixante musiciens et chanteurs ont animé un après-midi vif et joyeux. Un grand nombre de personnes du quartier sont passées et ont apprécié les prestations.

 
 
 
 
La diversité de nos origines, de nos cultures, de nos liturgies, de nos styles et de nos genres de musique ont une énorme puissance de témoignage.


Cela était évident le 21 Juin devant l’église St Paul où étaient représentées :
Les Églises malgaches FPMA et SJKM; l’Église Harriste; l’Église Baptiste de Goussainville; l’Église de la Main de l’Éternel; l’Église de Dieu en France; l’Église Nazaréenne La Fraternité; le groupe “God Swing”; l’Église Ivoirienne Méthodiste; le Centre d’Accueil Universel; l’Église Coréenne Baptiste; l'Église Protestante Unie avec les paroisses de Pentement Luxembourg, St Paul, St Marc et Vallée de l’Orge.



 
“Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, et en tous.” Ephésiens 4,4.

Que le Programme Mosaïc soit un outil efficace pour encourager et réaliser cette unité!


mardi 7 juillet 2015

En passant par La Rochelle

La Rochelle
Le consistoire de Charente Maritime a reçu pendant deux semaines le Rév. Pasteur Mensah Kassou, secrétaire synodal de l’Eglise protestante du Sénégal, invité en France par le Défap pour, d'abord, suivre une formation de 10 jours à Strasbourg et en Allemagne avec 24 autres pasteurs de France, Suisse et Belgique «sur les traces de Luther, un voyage théologique». Courage et détermination sont les deux mots qu’il a retenus pour exprimer cette grande aventure de la Réforme. Ce fut pour lui avant tout, en effet, un voyage théologique.
Le pasteur Kassou et Laura Casorio au Défap
 
Puis, ce fut la visite de nos paroisses, à raison de 3 à 5 jours en chaque lieu: La Rochelle, Royan, les îles de Saintonge, Saintonge-Océan et Saintes; Emmanuel Kassou a accompagné chacun des pasteurs en diverses activités et rencontres.
 
A La Rochelle, il a compris le poids de l’histoire et l’esprit de résistance qui anime une minorité. Après Luther, il a suivi Calvin pour la diffusion du protestantisme en France. Lui-même se sent fils de la Réforme par le truchement des Missions protestantes de Paris, dont la présence dès 1822 en Casamance fut déterminante. Il a été sensible aux persécutions des huguenots, aux migrations au moment de la Révocation de l’Edit de Nantes, drames humains qui résonnent aujourd’hui si douloureusement en Afrique. Il nous a confié que son prénom était Emmanuel mais qu’il ne pouvait pas le porter officiellement car il ne figure pas sur l’état civil sénégalais. D’où son prénom de Mensah qui désigne, au Togo d'où il est originaire, le troisième fils de la famille. La tradition africaine est très prégnante. Où est le bon grain, où est l’ivraie ? C’est dans ce riche terreau que la Parole germe. Le pasteur Emmanuel Kassou s’est montré très intéressé par le contexte d’un christianisme séculaire dans lequel s’est développé le christianisme occidental. Lors des différentes rencontres, il a apprécié la rigueur, la ponctualité et surtout la liberté d’expression, en particulier lors de la séance du conseil presbytéral: tâches matérielles et tâches spirituelles sont portées dans un vrai souci de collégialité. Le pasteur Emmanuel Mensah Kassou a participé à d'autres rencontres encore : catéchèse, prière, Théovie… Il a animé le culte dominical avec le pasteur Marianne Seckel.


Culte à la Rochelle co-présidé par les pasteurs E. M. Kassou et M. Seckel
Autre différence très significative: la décision du synode national de Sète acceptant la bénédiction du mariage de personnes de même sexe. Il serait impossible d’aborder un tel sujet dans la société africaine mais Emmanuel Kassou a vraiment apprécié la liberté avec laquelle nous abordions la question de l'homosexualité et il s'est engagé dans une réflexion à partir de différents documents et ouvrages théologiques des Eglises d'Europe. Tout ne fait pas non plus consensus ici! Lors de la pastorale protestante, où se retrouvent des responsables et pasteurs de communautés évangéliques ainsi que le pasteur de l'EPU de La Rochelle, le pasteur Kassou a pu se rendre compte que les propos pouvaient être vifs et les critiques librement exprimées.
 

Temple à la Rochelle
Le véritable problème pour lui au Sénégal au temple du Plateau est de faire cohabiter, en Eglise, de nombreux paroissiens qui vivent en diaspora et souhaitent retrouver leurs traditions locales, sans s’ouvrir à celles des autres! L’interculturalité est aussi un défi pour nos Eglises locales, ici en France.

La présence du pasteur Emmanuel dans l’EPU de La Rochelle est pour nous une invitation à vivre l’Eglise universelle dans le contexte particulier de chaque Eglise locale.
 


Janick Pilot et Marianne Seckel