Il y a quelques années la Cimade a suscité une présence chrétienne au cœur du Festival d'Avignon. Elle a ouvert le temple aux artistes étrangers, pour favoriser le «vivre ensemble» et montrer ce que «l'étranger» peut apporter à une société. Toute une équipe s'est mobilisée pendant des années assurant la programmation, la billetterie, l'accueil…
Temple Saint Martial |
Une rencontre avec Jean Chollet, responsable de l'Espace des Terreaux à Lausanne et co-fondateur de « La Marelle » a permis de relancer l'opération de façon professionnelle. En 2007, la paroisse a ouvert l'Espace St Martial. Les deux salles de réunion se transforment chaque année en vrais lieux de théâtre, pour 17 spectacles par jour. Le temple accueille des concerts, des lectures, de la danse qui ne nécessitent pas de transformation du lieu.
Spectacle programmé du 4 au 25 juillet 2015 à l'Espace St Martial |
Les spectacles sont choisis en fonction de trois critères : leur dimension spirituelle et/ou biblique, éthique ou sociale. Ils donnent une certaine image de l'humain, des valeurs, posent des questions plutôt qu'ils ne donnent de réponses, ouvrent sur la vie, sur les autres. C’est un vrai dialogue entre le théâtre, les questions de société et le protestantisme. Pendant les cultes du Festival des acteurs participent souvent en jouant une scène de leur spectacle en lien avec le texte biblique. Ou alors la pasteure entre en dialogue avec un acteur. Des musiciens du Festival accompagnent ce dialogue, parfois avec des instruments. Des protestants venus d’ailleurs, spectateurs ou artistes y participent. Pour les paroissiens qui ne fuient pas la ville, participer au festival est une chance et une fierté. Il permet énormément de rencontres, d'échanges, de débats avec les artistes, très disponibles, et avec le public.