mardi 7 juillet 2015

En passant par La Rochelle

La Rochelle
Le consistoire de Charente Maritime a reçu pendant deux semaines le Rév. Pasteur Mensah Kassou, secrétaire synodal de l’Eglise protestante du Sénégal, invité en France par le Défap pour, d'abord, suivre une formation de 10 jours à Strasbourg et en Allemagne avec 24 autres pasteurs de France, Suisse et Belgique «sur les traces de Luther, un voyage théologique». Courage et détermination sont les deux mots qu’il a retenus pour exprimer cette grande aventure de la Réforme. Ce fut pour lui avant tout, en effet, un voyage théologique.
Le pasteur Kassou et Laura Casorio au Défap
 
Puis, ce fut la visite de nos paroisses, à raison de 3 à 5 jours en chaque lieu: La Rochelle, Royan, les îles de Saintonge, Saintonge-Océan et Saintes; Emmanuel Kassou a accompagné chacun des pasteurs en diverses activités et rencontres.
 
A La Rochelle, il a compris le poids de l’histoire et l’esprit de résistance qui anime une minorité. Après Luther, il a suivi Calvin pour la diffusion du protestantisme en France. Lui-même se sent fils de la Réforme par le truchement des Missions protestantes de Paris, dont la présence dès 1822 en Casamance fut déterminante. Il a été sensible aux persécutions des huguenots, aux migrations au moment de la Révocation de l’Edit de Nantes, drames humains qui résonnent aujourd’hui si douloureusement en Afrique. Il nous a confié que son prénom était Emmanuel mais qu’il ne pouvait pas le porter officiellement car il ne figure pas sur l’état civil sénégalais. D’où son prénom de Mensah qui désigne, au Togo d'où il est originaire, le troisième fils de la famille. La tradition africaine est très prégnante. Où est le bon grain, où est l’ivraie ? C’est dans ce riche terreau que la Parole germe. Le pasteur Emmanuel Kassou s’est montré très intéressé par le contexte d’un christianisme séculaire dans lequel s’est développé le christianisme occidental. Lors des différentes rencontres, il a apprécié la rigueur, la ponctualité et surtout la liberté d’expression, en particulier lors de la séance du conseil presbytéral: tâches matérielles et tâches spirituelles sont portées dans un vrai souci de collégialité. Le pasteur Emmanuel Mensah Kassou a participé à d'autres rencontres encore : catéchèse, prière, Théovie… Il a animé le culte dominical avec le pasteur Marianne Seckel.


Culte à la Rochelle co-présidé par les pasteurs E. M. Kassou et M. Seckel
Autre différence très significative: la décision du synode national de Sète acceptant la bénédiction du mariage de personnes de même sexe. Il serait impossible d’aborder un tel sujet dans la société africaine mais Emmanuel Kassou a vraiment apprécié la liberté avec laquelle nous abordions la question de l'homosexualité et il s'est engagé dans une réflexion à partir de différents documents et ouvrages théologiques des Eglises d'Europe. Tout ne fait pas non plus consensus ici! Lors de la pastorale protestante, où se retrouvent des responsables et pasteurs de communautés évangéliques ainsi que le pasteur de l'EPU de La Rochelle, le pasteur Kassou a pu se rendre compte que les propos pouvaient être vifs et les critiques librement exprimées.
 

Temple à la Rochelle
Le véritable problème pour lui au Sénégal au temple du Plateau est de faire cohabiter, en Eglise, de nombreux paroissiens qui vivent en diaspora et souhaitent retrouver leurs traditions locales, sans s’ouvrir à celles des autres! L’interculturalité est aussi un défi pour nos Eglises locales, ici en France.

La présence du pasteur Emmanuel dans l’EPU de La Rochelle est pour nous une invitation à vivre l’Eglise universelle dans le contexte particulier de chaque Eglise locale.
 


Janick Pilot et Marianne Seckel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire