mardi 18 août 2015

Évangéliser les jeunes par les jeunes - Jeunesse pour Christ en "Plage-station"

Profiter des vacances pour approfondir sa foi, la partager avec d’autres jeunes et oser en parler sur les plages, voilà le programme "Plage-station" mis en œuvre par l’association Jeunesse pour Christ (JPC), organisation internationale présente dans cent pays du monde. JPC est membre de la Fédération Protestante de France et de l’Alliance Évangélique Française.
Ces jeunes nous les avons rencontrés en Charente Maritime, où ils ont passé quelques jours de vacances. Ils ne se connaissaient pas auparavant mais ont immédiatement trouvé le bon rythme pour vivre, agir et témoigner ensemble. La tranche d’âge était large, de 17 à 35 ans.
Ils sont étudiants pour la plupart. Une des responsables est doctorante en droit, une autre est professeur d’anglais, Shamsia, élève infirmière issue d’une famille musulmane, nous a confié qu’elle avait attendu d’avoir 18 ans pour demander le baptême. Et puis il y a les autres : ingénieur, professeur des écoles, éducateur, en recherche d’emploi, engagés dans le mouvement Jeunesse en mission... tous les profils d’une jeunesse présente au monde.
Ils viennent de toutes les régions françaises et même parfois de contrées plus lointaines. La foi chrétienne n’a pas de frontières ! Ils sont issus d’Églises protestantes évangéliques, mais pas uniquement. Chaque parcours est singulier, mais tous ont rencontré le Christ et ils veulent le faire savoir! Ils sont présents là où les plages attirent les vacanciers, comme le nectar les abeilles. Mais c’est un miel bien particulier qui est offert aux estivants. 
Devant le Temple de La Rochelle
Les jeunes organisent des jeux pour les enfants, chantent, dansent et font des spectacles de rues. Quand la conversation s’engage, spontanément ou en réponse à un questionnaire, ils expriment ce qui donne sens à leur vie. Leur témoignage est explicite. «Jesus, my lifeguard» est inscrit sur leur tee-shirt. "Lifeguard", terme utilisé pour les sauveteurs en mer, fait sens sur les rivages maritimes. Jésus est mon « Sauveteur »: voilà l’annonce de la bonne nouvelle à partager.
Le visage du Christ peint sur place par les jeunes
Pour les personnes qui ne connaissent pas la Bible et souhaitent en prendre connaissance, un évangile est offert. La rentrée n’est pas synonyme d’arrêt des activités. Les membres de Jeunesse pour Christ sont missionnaires dans leurs propres Églises. Ils discernent les éventuels leaders, les futurs bénévoles qui travailleront avec les permanents de l’association, en partenariat avec les Églises où un évangéliste peut être envoyé pour une mission de formation.
Prière, unité, louange, service, édification sont des mots qui structurent et mettent en marche, dans les pas du Christ. Jeunesse pour Christ invite chacun sur ce chemin de vie. www.jpcfrance.com 





mardi 4 août 2015

La Mission comme fraternité entre Églises : rencontres avec l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo

Joseph Daké à Paris
Joseph DAKÉ, Secrétaire administratif de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), est passé à Paris saluer ses amis, une semaine en mai 2015, avant de rejoindre une rencontre de la Mission de Brême.
En 2012, la CEVAA fêtait ses 40 ans d’existence et proposait des jumelages d’Église à Église. L’Église Réformée de France a ainsi été rapprochée de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo. C’est dans ce cadre que la paroisse de Paris-Plaisance-Montparnasse a fait la connaissance de Joseph DAKÉ, déjà Secrétaire administratif de son Église.
Lors de sa récente visite, la paroisse a pu écouter fraternellement les heurs et malheurs de cette Église sœur, qui compte 700 pasteurs: une communauté éprouvée par le décès du Modérateur, Emmanuel K. AYEDZE, en mars 2014, mais aussi par le manque cruel de moyens et de compétences. Et pourtant, grâce au soutien de la CEVAA, l'EEPT s’est engagée sur la voie de l’éducation à la citoyenneté et de la paix avec le Projet d’Accompagnement Œcuménique pour le Togo (PAOET). Nos prières sont les bienvenues!
  
De gauche à droite: V.Adzra, Cl. Sixt-Gateuille, L.Schlumberger, P. Avinou
Une information complémentaire se trouve sur le site de l'EPUdF: Le 19 juin dernier, le pasteur Paul AVINOU, nouveau modérateur de l’EEPT, est venu rendre visite au siège de l’Église Unie. Il était accompagné par le pasteur Victor Adzra, originaire de l'EEPT et actuellement pasteur à Taverny-Ermont, en région parisienne. L'échange a porté sur « les enjeux actuels de la vie de l’EEPT, sur la richesse qu’apportent les membres qui mettent leurs dons humains et spirituels au service de la vie de l’Église, sur la formation continue des pasteurs et sur les questions d’autorité dans l’Église. Ces questions sont communes aux deux Églises, même si les défis sont différents selon les contextes ».