mardi 4 août 2015

La Mission comme fraternité entre Églises : rencontres avec l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo

Joseph Daké à Paris
Joseph DAKÉ, Secrétaire administratif de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), est passé à Paris saluer ses amis, une semaine en mai 2015, avant de rejoindre une rencontre de la Mission de Brême.
En 2012, la CEVAA fêtait ses 40 ans d’existence et proposait des jumelages d’Église à Église. L’Église Réformée de France a ainsi été rapprochée de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo. C’est dans ce cadre que la paroisse de Paris-Plaisance-Montparnasse a fait la connaissance de Joseph DAKÉ, déjà Secrétaire administratif de son Église.
Lors de sa récente visite, la paroisse a pu écouter fraternellement les heurs et malheurs de cette Église sœur, qui compte 700 pasteurs: une communauté éprouvée par le décès du Modérateur, Emmanuel K. AYEDZE, en mars 2014, mais aussi par le manque cruel de moyens et de compétences. Et pourtant, grâce au soutien de la CEVAA, l'EEPT s’est engagée sur la voie de l’éducation à la citoyenneté et de la paix avec le Projet d’Accompagnement Œcuménique pour le Togo (PAOET). Nos prières sont les bienvenues!
  
De gauche à droite: V.Adzra, Cl. Sixt-Gateuille, L.Schlumberger, P. Avinou
Une information complémentaire se trouve sur le site de l'EPUdF: Le 19 juin dernier, le pasteur Paul AVINOU, nouveau modérateur de l’EEPT, est venu rendre visite au siège de l’Église Unie. Il était accompagné par le pasteur Victor Adzra, originaire de l'EEPT et actuellement pasteur à Taverny-Ermont, en région parisienne. L'échange a porté sur « les enjeux actuels de la vie de l’EEPT, sur la richesse qu’apportent les membres qui mettent leurs dons humains et spirituels au service de la vie de l’Église, sur la formation continue des pasteurs et sur les questions d’autorité dans l’Église. Ces questions sont communes aux deux Églises, même si les défis sont différents selon les contextes ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire