mardi 1 septembre 2015

Une démarche interreligieuse pour combattre les fanatismes

Fin février, quelques temps après les attentats de janvier, deux cents personnes de toutes convictions ont choisi de se rassembler pour une conférence interreligieuse tant l’urgence et la nécessité du dialogue s'imposaient. Cette conférence, sous forme de table ronde, a eu lieu à la paroisse EPUdF des Batignolles.
Cela fut un véritable événement!

Quatre intervenants (musulman, juif, catholique et protestant) ont pu montrer comment, dans chacune de leurs traditions, il est nécessaire de combattre des dérives propres, et comment nous pouvons, ensemble, nous dresser contre le fanatisme partout où il se niche.

Voici ce qui a semblé indispensable :

  • Revenir au Coran dans son contexte, sans se laisser manipuler par une tendance minoritaire qui prétend le lire pour aujourd'hui de manière radicale et meurtrière.
  • Prendre au sérieux la question du vivre ensemble, sans naïveté mais sans les peurs ni les rejets qui font le lit de l’intégrisme.
  • Relire nos textes, y compris les textes violents, comme un miroir de notre condition humaine qui comporte de la violence. Et nous demander comment canaliser spirituellement cette violence.
  • Analyser nos pulsions, intimes et profondes, qui provoquent de la violence, afin de les dépasser.
  • Combattre nos «fanatismes passifs», c'est-à-dire nos manières de parler qui, même sans que nous le voulions, peuvent dériver vers des formes de rejet de l’autre et basculer vers le fanatisme. La prétention à la Vérité crée le rejet qui peut devenir violence réelle. Nos mots peuvent parfois engendrer des maux.


Tous les retours que nous avons eus de cette soirée sont plus qu’encourageants.

Oui, nous devions le faire et créer ainsi cet élan de vérité et de fraternité entre nous.

Oui, nous avons des différences. Mais nous apprenons par le dialogue que le véritable esprit critique passe par une autocritique humble et, par ailleurs, nécessaire parce qu'elle rend possible la critique fraternelle de l’autre.

Un constat positif qui est un appel à poursuivre cette démarche interreligieuse. 

Nous poursuivrons donc sur ce chemin. L’évangile est pour nous la référence et la source d’inspiration. Il nous invite à aller vers les autres et à les accueillir, non comme des jumeaux, mais comme des frères et sœurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire