lundi 11 mai 2015

Expériences d’un Voyage Solidaire à Madagascar en novembre-décembre 2014 (2)

Dans la même région des Hautes-Terres que le Centre de Formation d’enseignants de Fandriana, à une grosse demi-journée de taxi-brousse, se trouve le Lycée-Collège Chrétien ATSIMONIAVOKO.
 
Le collège est dirigé par M. Ravo formé au Centre de Formation des Maîtres de Fandriana (SFM pour le sigle malgache). Il fêtait cette année ses 10 ans d’existence. Toute l’année a donc été marquée par des manifestations diverses, dont une grande fête en mai.
 
Depuis 2008, l’Eglise locale des Baronnies puis l’association ASIF sont partenaires de l’établissement. Le groupe des Voyageurs Solidaires faisait connaissance avec les lieux.
 
En 2011, le lycée a été ouvert avec une classe de 2nde. La première promotion de bacheliers en juillet 2014 a obtenu de bons résultats avec un taux de réussite 2 fois supérieur à la moyenne régionale!
 
Les travaux d’électrification ont enfin été réalisés en avril sur le bâtiment du collège. L'ASIF-Association de Solidarité Internationale et Fraternité, créée à partir du groupe Mission de la paroisse des Baronnies, a financé une grosse partie du chantier. Tout le monde apprécie de pouvoir travailler ou se réunir après l’arrivée de la nuit… et l’établissement peut envisager l’utilisation de l’outil informatique.
 
 
 
 
Avant l’arrivée du groupe, nous avions convenu par courrier avec le directeur et son équipe d’une "Journée des Sciences et des Métiers" réservée aux élèves du lycée et des grandes classes du collège.

Après la visite des lieux le 1er jour, la préparation de la journée du lendemain s'est faite avec l’équipe des enseignants.

Notre participation a eu lieu en binôme aux côtés des intervenants professionnels malgaches. Parmi ces professionnels se trouvaient plusieurs anciens de la SFM: Héry reconverti en artisan menuisier; Tina étudiant en géologie; Jacky formateur d’adultes et interprète en anglais.

Les élèves et les partenaires extérieurs ont beaucoup apprécié cette formule inconnue des Malgaches et qui fait entrer la vie dans l’école.
 
La coupure de midi a rassemblé la nouvelle grande équipe malgacho-française autour d’un superbe repas préparé par un staff parents d’élèves et professeurs.
 
 
 
Ces trois jours comptent parmi les moments forts de rencontres et d’échanges que nous avons pu avoir dans la Grande Ile.
Les suites à donner ne manqueront pas.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire