Le siège de l'Église Évangélique du Cameroun (EEC) à Douala est un grand bâtiment avec de nombreux bureaux. A l'arrière, une grande cour. Sur la droite, trône le Temple du Centenaire - bâti pour célébrer le centenaire de l'arrivée de l'Évangile dans le pays en 1845. A gauche, se trouvent plusieurs bâtiments (chambres d'accueil, banque de micro-crédit créée par l'Église...).
Elie Leuwe dans son bureau |
Par derrière, en haut d'un escalier étroit, dans un bureau improbable, Monsieur Leuwe, directeur de projets, a rempli étagères sur étagères de dossiers, documents, photos...
Le projet actuel: mettre par écrit et en images l'histoire sur laquelle l'EEC est bâtie. Et cela depuis les pères fondateurs, missionnaires britanniques, jamaïcains descendant d'esclaves africains, allemands et français, jusqu'à l'époque plus récente nourrie de collaborations, d'échanges, de débats avec de nombreuses Églises d'Afrique et d'Europe...
Le but : que les jeunes générations puissent connaître et s'approprier les meilleurs moments de l'histoire de leur Eglise pour bâtir un avenir qui leur soit fidèle.
Le tournant de cette histoire a été accompli avec l'autonomie de l'EEC et la figure du pasteur Jean Kotto.
Celui-ci joue un rôle déterminant dans la réforme des statuts de l’Église. Il inaugure l'étape qui construit des relations nouvelles entre les Églises du Nord et du Sud.
En 1964, l’appel du Pasteur Kotto : « Elargis l’Espace de ta Tente » engage la communauté des Églises francophones à la création d’un regroupement des Églises Protestantes en une communauté religieuse. D’où la naissance de la Communauté Évangélique d’Action Apostolique (CEVAA) ou Communauté d'Églises en Mission.
Lors de notre récent voyage au Cameroun - à Douala et dans la région Ouest - nous avons rencontré à plusieurs reprises une Église missionnaire, par ses femmes (Union des femmes chrétiennes du Cameroun), par des actions de diaconie comme le Centre pour handicapés de Baham, par le service d'évangélisation animé par le pasteur Claude Ndé...
Culte à Foumban |
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