mardi 7 avril 2015

Ça souffle dans l’Ouest: le Defap anime la journée des conseillers presbytéraux - Consistoire de Charente Maritime

Etait-ce le vent du large ou le vent de l’Esprit, la traditionnelle journée de formation des conseillers presbytéraux le 14 février 2015 a eu du souffle. Au programme, l’Eglise universelle.
Assemblée de conseillers

Pour éveiller les consciences, animer les débats, susciter des projets, le consistoire a fait appel au Defap. Le pasteur Anne Laure Danet est venue partager cette journée et d’emblée a posé la bonne question : « qu’est-ce qui nous manque pour être davantage une Eglise missionnaire ? ».
Comment donner une dimension missionnaire à toutes les activités d’Eglise? La mission n’est pas une matière à option, confiée à quelques spécialistes, elle est l’être même de l’Eglise.

En introduction Anne Laure Danet a choisi une image bien concrète, voire prosaïque, un trépied. Mais c’est une image qui parle quand on sait que les trois pieds qui permettent un ancrage solide sont l’écoute de la parole de Dieu, la prière, la communion fraternelle. Tout est déjà en germe, à nous de jouer avec ces éléments suivant les différents contextes. L’écoute de la parole de Dieu et la prière sont le terreau qui nourrit la communion fraternelle qui à son tour irriguera la mission. C’est dans un esprit de réciprocité, de solidarité, en lien d’interdépendance, du Nord au Sud, du Sud au Nord, du Nord au Nord, du Sud au Sud, que chacun est appelé à vivre l’Eglise universelle. Réflexions stimulantes, qui réjouissent le cœur. Mais de retour dans chaque paroisse, face à la réalité quotidienne, vivre l’Eglise universelle semble un bien grand mot. Comment l’entend-on aujourd’hui, dans une société sécularisée, multiculturelle, mondialisée, comment concrètement, là où nous sommes, là où nous en sommes, témoigner de l’Eglise universelle, vivre l’Eglise universelle ?

L’après-midi, les conseillers presbytéraux ont réfléchi en petits groupes pour dire comment ils envisageaient la mission aujourd’hui. Pour cerner le sujet, le pasteur Anne Laure Danet a proposé deux questions : « Qu'est-ce qui me stimule ? Qu’est-ce qui me gène ? »
Travail de groupe

La mission c’est évangéliser. Il s’agit de discerner quelle parole peut être non seulement compréhensible, mais crédible auprès de nos contemporains. Les mots mêmes de mission et d’évangélisation sont piégés. On associe trop vite mission et colonisation, évangélisation et prosélytisme. Réfléchir d’abord sur ce que l’on met sous les termes de mission et d’évangélisation. Révolu le temps où des missionnaires-explorateurs portaient l’Evangile dans les terres lointaines. Aujourd’hui la mission est de partout vers partout. La mission est à notre porte, savons-nous l’accueillir ? Savons-nous recevoir une parole venue d’ailleurs, parole enrichie, nourrie par d’autres cultures que la culture occidentale ? Acceptons-nous d’être bousculés? Si de cette journée ne devait être retenu qu’un seul mot, c’est celui de rencontre qui pourrait être choisi. C’est certainement là le cœur de la mission de l’Eglise, le socle de l’évangélisation. C’est vers une communauté chrétienne qui est toujours appelée à grandir que vont conduire les pistes ouvertes pour que chaque Eglise locale s’approprie son propre projet missionnaire. Il s’agit d’entrer en dialogue. Pour certaines ce sera la rencontre avec des personnes éloignées de l’Eglise, pour d’autres ce sera vers et avec les jeunes, d’autres encore se laisseront interpeller, enrichir, voire convertir par des chrétiens venus d’ailleurs. La liste des engagements se décline à l’infini. Qu’ils soient proches ou lointains, tous portent des fruits, tous ont leur pertinence.
L'incontournable galette charentaise!

Le consistoire de Charente Maritime et la région synodale FJKM de Manajary/Pangala à Madagascar ont été à l’origine d’un voyage de jeunes Charentais à Madagascar et de jeunes Malgaches en Charente Maritime, ces jeunes Malgaches qui ont pu participer au Grand Kiff. Des liens forts se sont tissés, non seulement pour les jeunes mais aussi pour les adultes ici et là-bas. Il peut s’agir de visites de pasteurs (par exemple, le consistoire a donné son accord au Défap pour accueillir 15 jours en juin un pasteur sénégalais, suite concrète de la journée des conseillers !), ou de témoignages sur le terrain de groupes œcuméniques, des rencontres interreligieuses… A chacun de saisir son fil pour tisser ensemble l’Eglise universelle pour la vivre en pleine communion, de partout vers partout. 

Janick Pilot 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire