mardi 28 avril 2015

Vivre ensemble la mission de l'Église ... (EPUdF Avignon)

C'est se rencontrer, échanger, partager entre différentes Églises
 
Comme chaque année, un dimanche du mois de février, les communautés protestantes camerounaises, ghanéennes, malgaches et de l'EPUdF d'Avignon se sont retrouvées au temple Saint-Martial.
Cette rencontre a donné lieu à un magnifique moment de partage spirituel, de louange, de chants et de prières au cours du «culte des nations».
Le partage et les échanges se sont poursuivis dans la convivialité d'un repas.



C'est aussi s'impliquer dans le dialogue interreligieux et la mixité sociale

Apprendre à vivre ensemble avec nos différences en dépassant les réflexes de repli et de peur et en ayant le désir d'apprendre à se connaître et à se respecter.
Au début février, plus de 150 personnes ont répondu à l'invitation de DIRE (association pour le Dialogue Interreligieux) et de groupes de rencontres entre musulmans et chrétiens. Beaucoup de propositions concrètes ont été formulées comme des marches ensemble, des jumelages entre mosquées et paroisses chrétiennes, la recherche d'occasions de rencontres entre quartiers et personnes de groupes sociaux différents.
DIRE a par ailleurs organisé du 7 au 18 avril une exposition intitulée «Judaïsme, christianisme, islam : proches et lointains».
 


 
 
 
C'est, par ailleurs, s'appuyer sur une histoire et lui être fidèle en sachant tenir compte des évolutions du présent
 
La paroisse de l’Église Réformée d'Avignon a donné quatre missionnaires à une œuvre sociale en direction des lépreux malgaches : construction d'un centre hospitalier (Manankavaly ou MKVY) prévu pour eux et soins aux malades. Après l'indépendance de Madagascar, une collaboration s'est établie entre le gouvernement et l’Église de Jésus-Christ à Madagascar(FJKM), actuellement membre de la CEVAA – Communauté des Églises en mission. La Mission de Paris puis le DEFAP ont envoyé des infirmières. La dernière d'entre elles a créé en outre des centres de réinsertion. Après son décès en 2003, une Association portant son nom continue son travail.
Le journal paroissial de l’Église Protestante Unie d'Avignon, Ensemble, détaille l'histoire de cette œuvre dans son numéro de mars-avril-mai 2015.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire