mardi 2 juin 2015

Voyage Solidaire à Madagascar en novembre-décembre 2014 (3)

Visite à la paroisse de FARATSIHO
 
Au cœur de notre séjour : six jours passés au sein de la paroisse protestante FJKM de Faratsiho, petite ville à l’écart, à quatre heures de route de la capitale.

Le Pasteur Raymond nous a préparé un planning des rencontres de tous les Groupes actifs de l’Église locale, neuf au total : groupe des enfants, des jeunes, des scouts, des bergers, des catéchètes, de diaconie, des hommes, des diacres... L’ensemble des responsables de tous ces groupes forme une équipe d’une trentaine de personnes.
 
L’accueil est à chaque fois chaleureux et fraternel. Le temple peut accueillir mille personnes. Le pasteur Raymond nous explique que l'église est en expansion. Nous n'osons pas comparer nos cultes avec ce que nous vivons lors du culte que nous animons : le chant de trois chorales, une centaine d'enfants, la chorale des jeunes, la présence de tous les responsables, un enthousiasme et une ferveur qui nous portent et que nous rapportons avec nous.

 
Nous terminons notre séjour par la visite de quatre petits villages situés à 4-5 km de Faratsiho qui sont coupés de la ville à la saison des pluies. C'est aussi le lieu de l’assassinat en 1897 de deux missionnaires protestants : Benjamin Escande et Paul Minault. Les fidèles ont démarré sur ce lieu de mémoire la construction d’une nouvelle église de 300 places.
 
Nous sommes rentrés riches de toutes ces rencontres, éblouis par la gentillesse et la générosité de nos hôtes, mais aussi avec beaucoup de questions sur ce pays si riche en ressources et ses habitants si talentueux. Car, nous avons aussi vu la pauvreté et la misère omniprésentes et la grande difficulté de la population pour vivre au quotidien. Des questions restent ouvertes, des pistes se dessinent pour poursuivre cette aventure et tisser les liens avec ceux que nous avons rencontrés. Une chose est certaine : nous sommes invités pour la fête du 145ème anniversaire de l'église FJKM de Faratsiho qui se tiendra en 2015, en parallèle au 10ème anniversaire du ministère sur place du pasteur Raymond ! Si Dieu le veut, nous y serons !

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire