Conférence de la diaconie |
En octobre 2014, 6 pasteurs de l’EPUdF et 5 délégués de la Fédération de l’Entraide Protestante, impliqués dans des activités diaconales, se sont rendus en Corée du Sud pour une conférence sur la diaconie. Ils y sont restés une semaine.
Ce séjour s'est tenu dans le cadre du partenariat entre la région Centre-Alpes-Rhône et la région Séoul-Est de la PROK (Eglise Presbytérienne de la République de Corée).
La théologie de «la masse du peuple» (Minjung) est née dans les années 70 en Corée, suite à la guerre coréenne (1950-1953) et en pleine dictature militaire. Avec la fin de la dictature et la croissance économique, le « Minjung » est devenu minoritaire. Mais il a produit une diaconie tournée vers les marges de la société.
Nous sommes allés à la rencontre de ces marges et de ceux qui ont le souci des souffrants de la modernité. Ainsi, nous avons visité un Centre d’accueil pour immigrés créé par le pasteur Sung-Hae Kim: soins gratuits, aide administrative, école, orphelinat, mais aussi une petite faculté de théologie tournée vers la mission. Les immigrés qui y étudient sont ensuite envoyés comme missionnaires dans leur propre pays.
Nous avons rencontré également un pasteur paysan, visité une maison de retraite et une école alternative gérée et financée par l’Eglise et par des dons directs.
Nous avons été profondément marqués par la visite de la frontière entre les deux Corées: 4 km de no man’s land sur une longueur de 250 km. Au milieu de la zone sous contrôle militaire, une école de la paix a été créée il y a un an par le pasteur Jiseok Jung. Cette école accueille 10 étudiants, des hommes et des femmes envoyés par les Eglises locales pour devenir des ouvriers de paix.
Nous avons été activement présents aux cultes dans les lieux de nos familles d’accueil ainsi qu’à un culte franco-coréen. La participation au synode régional de Séoul-Est a clôturé notre séjour.
Les membres de la délégation ont comme mission aujourd’hui de témoigner dans leurs communautés de ce qu’ils ont vécu en Corée du Sud et de préparer l'accueil d'une délégation sud-coréenne pour l'année prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire